Groupe Sonowest

Comment faire un Facebook live de qualité ?

Tu veux streamer tes performances avec une bonne qualité de son en faisant un Facebook live ? Sur ton téléphone/tablette ou sur ton ordi, c’est possible, et on t’explique tout dans cet article ! Evidemment ces conseils sont applicables à tous ! Djs, guitaristes … 

Facebook Live sur son smartphone ou sa tablette

Faire un direct live Facebook avec ton téléphone n’a rien de bien compliqué. Il te faudra 2 câbles.

Un câble pour sortir de la sortie Master 2 de ton contrôleur ou tes platines, et un câble pour adapter le signal à l’entrée de ton téléphone. Pour faire simple, l’entrée de ton téléphone est en TRRS, celle des câbles jacks normaux en TRS, on va donc utiliser un adaptateur TRS vers TRRS (par exemple le SC4 de chez RODE).

Le SC4 se compose d’une connectique jack 3.5 TRRS pour aller dans ton téléphone, et d’une connectique jack 3.5 femelle pour brancher le câble de ton contrôleur. Il te suffira de sortir d’une sortie séparée de ton contrôleur, des tes platines ou de ta carte son, et d’aller le connecter sur le SC4.

C’est la qu’intervient le 2ème câble que tu n’as peut-être pas à ta disposition : RCA vers jack 3.5 (ou 2x jack 6,35 vers jack 3.5 selon ta connectique de sortie.)

Ton contrôleur ou ta carte son n’a pas plusieurs sorties ? Pas de problème, tu peux streamer avec ton ordinateur en utilisant la carte son de tes platines ! On voit ça juste en dessous ! 

Facebook Live avec son ordinateur

Sur Mac 

  • Préférences système
  • Son
  • Sélectionne ton contrôleur en périphérique de sortie et d’entrée audio

Sur PC

  • Cliquez sur l’icône de volume dans la barre des tâches
  • Cliquez sur la petite flèche à côté du périphérique activé
  • Cliquez sur le périphérique de lecture à utiliser (votre carte son ou votre contrôleur, attention à bien les sélectionner en entrée et en sortie)

Alors ? Qui est-ce qui va ambiancer les salons ?

<