Comment bien choisir ses baguettes de batterie ?

SONOWEST

Le choix des baguettes de batterie est une étape incontournable. C’est l’outil que chaque batteur a sur soi, à défaut de pouvoir transporter son instrument. Alors avoir une paire adaptée s’avère bien utile.
Tout au long de votre vie de musicien vous développerez votre jeu de batterie en même temps que vos préférences. Il arrive que certains batteurs professionnels ne sachent toujours pas quelles baguettes choisir au bout de 20 années de pratique.
Nous partageons avec vous quelques références qui vous aiguillerons certainement.

Nous conseillons aux batteurs de débuter avec des baguettes 7A quand ils ont moins de 14 ans. Au-delà de 14 ans nous conseillons une taille légèrement plus importante avec des baguettes 5A de la marque Vic Firth par exemple.
Réputées pour leur solidité et leur prix abordable ces baguettes sont très universelles et sont le format le plus répandu.

La durabilité de vos baguettes est un critère plutôt important. Préférez plutôt des baguettes de bonne facture pour ne pas qu’elles cassent sans arrêt.

Comment est constituée une baguette ?

Elle comprend deux parties, l’olive et le manche :

Les olives

L’olive est la partie qui se trouve au bout de la baguette. Elle est en contact direct avec les peaux et les cymbales. Il en existe plusieurs sortes.

L’Olive classique : elle produit un son universel. Elle est très bien pour jouer sur chaque partie de la batterie.

L’olive en tonneau : elle est plutôt utilisée par les batteurs qui jouent sur drumpad ou par les batteurs de fanfares. Ces olives sont plus petites donc elles permettent de plus petits impacts qui créeront un son plus sec.

L’olive en nylon : elle est intéressante pour le jeu de cymbale. Elle produit un son plus velouté, plus rond.

Le manche

Le manche est constitué d’un col (partie plus fine qui se situe en dessous de l’olive) et d’un corps (partie de la baguette en contact avec la main).

En grande majorité les baguettes sont faites en Hickory (noyer blanc) qui est un bois équilibré, souple et résistant.

On en trouve des plus grosses faites en Érable car ce bois est moins dense. Il permet donc de faire des baguettes plus imposantes en conservant un poids raisonnable.

Il existe également des baguettes en Chêne, moins répandues. Le chêne est un bois plus dense et lourd.

Les types de baguettes de batterie

Les classiques : Elles permettent un jeu universel et sont la référence en batterie.

Les balais : Ces baguettes un peu particulières sont une référence en batterie jazz. Vous pourrez produire des sons beaucoup plus subtils, frotter votre peau de caisse clair ou la frapper tout en gardant un son contrôlé.

Les rods (ou fagots) : Adaptées pour le jeu de caisse claire, leur conception est étudiée pour absorber les chocs. Avec des rods vous produirez un son atténué. Elles peuvent être un compromis intéressant entre les baguettes classiques et les balais.

Les mailloches : Avec leurs bouts en feutre elles sont idéales pour les roulements et apportent puissance et rondeur à votre jeu. Ces baguettes sont plutôt adaptées pour un jeu de cymbales.

Les tailles de baguettes

Il existe trois formats de baguettes très répandus. En revanche les baguettes ne se limitent pas à ces trois tailles. On peut en trouver une multitude d’autres qui varient en fonctions de leur taille, leur poids, leur épaisseur ou encore leur matériau.

5B : Les plus gros diamètres
5A : Les diamètres et formats intermédiaires
7A : Les formats plus fins

Quand faut-il les changer ?

Quand elles cassent ou quand l’olive est abimée.
Si vous jouez avec des baguettes usées cela risque d’abimer vos peaux de batterie voire de les percer. C’est beaucoup moins coûteux et plus rapide de changer ses baguettes que ses peaux. Surtout si vous avez passé du temps sur leur accordage.
Si le modèle de baguette que vous avez en votre possession vous convient, n’hésitez pas à en acheter plusieurs paires pour toujours en avoir une sous la main.

Au magasin nous disposons de plus d’une centaine de références de baguettes. Venez les essayer et demander des conseils. Nous serons là pour vous répondre.

Newsletter

Entrez dans le club Sonowest

Les événements Sonowest

Des places de concert à gagner

Nos conseils techniques

L'actualité musicale Rennaise