Comment choisir son piano numérique ?

Devant la diversité des offres, il est important de savoir comment choisir son piano numérique pour ne pas se tromper lors de l’achat. Que vous soyez débutant ou confirmé, prenez le temps de lire ces critères indispensables qui vont orienter la sélection de votre instrument.

  • Le toucher
  • Les fonctionnalités
  • Le système d’amplification
  • L’usage que vous en avez
  • Les marques

On vous explique tout ça juste en dessous mais d’abord :

Comment fonctionne un piano numérique ?

La notion de numérique vient du fait qu’appuyer sur une touche ne déclenche pas un mouvement qui produit un son, mais déclenche un échantillon sonore (aussi appelé « sample »), préalablement enregistré sur un piano acoustique avec un micro.

Passons maintenant aux 5 grands critères qui vont définir le modèle qui vous conviendra le mieux.

Critère N°1 : Le toucher

Suivant la gamme de piano que vous choisirez, vous aurez une qualité de toucher différent. Mais ce n’est pas tout, entre 2 marques, à gamme équivalente, les sensations sur le toucher seront différentes. Pour finir, le meilleur moyen de trouver le toucher qui vous correspond, c’est de venir essayer en boutique!

Le toucher d’un piano est un des critères les plus important. En effet il est important qu’il se rapproche le plus fidèlement possible d’un piano acoustique, surtout si vous apprenez sur ce dernier. 

C’est une sensibilité très personnelle, qui peut variée d’un pianiste à un autre, notamment selon le niveau de jeu, qui ne demandera pas la même exigence si vous êtes débutant ou avez dans les doigts plusieurs années de pratique. 

Et si jamais vous n’arrivez pas à vous décider, vous pouvez également vous diriger vers un piano comme le CN29 de Kawaï, qui dispose d’une fonction vous permettant de modifier la sensibilité du clavier au toucher.

modification du toucher d'un piano numérique
pianiste qui joue dans son salon

Critère N°2 : Les fonctionnalites

Il est important que vous définissiez vos besoins sur cette partie de votre piano. Avez vous envie d’une boite à rythme intégrée ? Souhaitez vous un panel de sonorités assez large (Piano, piano électrique, cordes, orgue …) ? Savez vous que certaines références vous permettent d’enregistrer des morceaux en interne ? 

Les leçons vous permettront de progresser rapidement, certains piano possèdent des morceaux d’apprentissage en interne, quand d’autres peuvent se connecter à des applications sur tablette ou smartphone.

Les fonctionnalités de votre piano numérique sont à prendre au sérieux, puisqu’elles peuvent vous permettre, pour un débutant de faciliter l’apprentissage, et vous permettre d’évoluer par la suite.

 

Critère N°3 : Le système d’amplification

Par système d’amplification, comprenez le son de votre piano. Plus vous monterez en gamme, meilleurs seront les détails.

Un bon son vous procurera beaucoup plus de plaisir qu’un mauvais système, c’est certain ! 

Et si vous hésitez dans l’élection du clavier qui sera chez vous prochainement, il est très important d’écouter en testant dans un magasin où vous pourrez choisir celui qui vous correspond le mieux. 

photo d'un piano numérique et de son système d'amplification
utilisation d'un piano numerique avec smartphone

Critère N°4 : Votre usage

Deux grandes familles de pianos numériques existent, les pianos meubles, destinés à rester immobile, et les pianos dits claviers de scène, que vous pourrez transporter facilement. Si vous souhaitez emportant votre piano partout, oubliez le piano meuble, il n’est pas du tout destiné à votre usage. Cependant, si vous cherchez un piano à mettre dans le salon pour un usage domestique, une critère secondaire mais qui a son importance rentre en jeu, et on vous l’explique juste en dessous.

.

Critère n°5 : Le design

Et oui ! N’oubliez pas qu’un piano, c’est aussi un meuble ! Réfléchissez bien à l’endroit où vous souhaitez l’installer, et considérez le comme un élément à part entière de votre pièce. Un piano dont la couleur ne vous convient pas ne vous donnera pas envie de jouer. Alors, vous êtes plutôt blanc, palissandre, ou bien noir ? Pour terminer sur le design, pensez aussi à la couleur de la banquette ! Une assise blanche se salira beaucoup plus vite qu’une assise noire !

Les meilleures marques de pianos numériques

Maintenant que nous avons parlé des éléments importants à prendre en compte pour choisir son piano numérique, voici les 3 marques qui dominent marché par la qualité de leurs produits, tant sur les entrées de gammes que sur les pianos plus qualitatifs et plus chers.

un piano yamaha clavinova
logo yamaha music france
un piano portable yamaha

Les pianos de la marque Yamaha

Les points forts

  • La marque Yamaha est pionnière dans la fabrication des pianos numériques avec la commercialisation du « Clavinova » en 1983. Ce clavier est tellement connu qu’il dispose de l’effet « frigidaire ». Et oui, Frigidaire est une marque de réfrigirateur, mais elle est tellement rentrée dans les esprits que l’on appelle tous notre réfrigirateur un « frigo » ou un « frigidaire ». C’est exactement la même chose pour le clavinova, dont le nom est souvent repris pour désigner un piano numérique.


  • L’autre point positif est la fiabilité. Yamaha fabrique des instruments extrêmement robustes, avec de bons matériaux, qui vous garantissent une grande durée de vie.

     

  • Le son de piano est précis, et bien brillant, agréable à l’oreille.

     

  • Le toucher est d’une bonne qualité, même sur les entrée de gamme.

     

  • Enfin, Yamaha vous propose une large gamme, où tous les pianistes, quel que soit leur niveau, peuvent s’y retrouver.

 

Les points faibles

  • Si le son est précis, certains trouveront qu’il manque un peu de personnalité.
     
  • Sur les entrées de gammes, les amplificateurs sont peu puissants, ce qui donne peu de rondeurs dans les graves.

     

  • Le prix est parfois un peu plus cher que la concurrence sr des références comparables. On excuse Yamaha sur ce point car la fiabilité et le toucher restent vraiment qualitatifs.

     

  • Les pédales de sustain livrées avec le P45 et le P125 sont d’entrées de gammes et nettement insuffisantes pour un pianiste confirmé.

Les pianos de la marque Korg

Les points forts

  • La marque Korg est une firme avec beaucoup d’expérience dans la synthèse sonore, ce qui donne un énorme point fort à tous les claviers. 

     

  • Les prix sont très abordables, et correspondront à toutes les bourses, même pour un débutant qui ne serait pas sûr de continuer la pratique du piano dans les années à venir.

     

  • Les pédales de sustain sont de type piano, et livrées avec tous les claviers, même les entrées de gamme. C’est un beau point pour la marque car un pianiste même novice va très rapidement se servir du sustain.  
  • La référence « SV2 » est exceptionnelle au terme de sons de pianos électriques et orgues.   

 

Les points faibles

  • Le montage des claviers meubles peut être un peu complexe, une expérience de montage de meubles Ikéa peut être un atout !

     

     

  • Sur les sons de piano basique, on est un peu en dessous au niveau qualité.

  • La gamme est moins étoffée que chez les concurrents.

     

  • Les pédales de sustain livrées avec le P45 et le P125 sont d’entrées de gammes et nettement insuffisantes pour un pianiste confirmé.
un piano portable de chez Korg
le logo de la marque korg
un piano meuble de chez Korg
le piano CN29 de chez Kawai
logo de la marque kawai piano numerique
le menu du piano kawai cn39

Les pianos de la marque Kawaï

Les points forts

  • La marque est un grand nom dans la construction de pianos acoustique, ce qui a des conséquences très positives sur leurs pianos numériques. 

     

  • Leur son de piano est plus feutré et très expressif.

     

  • La gamme Kawaï dispose d’un très bon rapport qualité-prix par rapport à la concurrence.

     

  • Le système d’amplification est puissant, le son est bien rond, même dans les entrées de gamme.

     

  • Le toucher bois « Grandfeel » est exceptionnel sur les claviers à partir de 2000€  

 

Les points faibles

  • La marque bénéficie d’une notoriété plus faible que Yamaha par exemple.
     
  • Les claviers portables (sans le meuble), sont en nombre réduits chez Kawaï.

     

à retenir pour finaliser votre choix de piano

Vous l’aurez compris, il y’a plusieurs critères à analyser pour savoir comment choisir son piano numérique. Nous vous conseillons de prendre le temps d’aller tester plusieurs références dans le magasin de musique proche de chez vous. Vous y trouverez des conseils supplémentaires par les vendeurs sur place. Le meilleur moyen pour faire votre choix est de vous créer votre propre opinion.

Newsletter

Entrez dans le club Sonowest

Les événements Sonowest

Des places de concert à gagner

Nos conseils techniques

L'actualité musicale Rennaise