Comment choisir son piano numérique ?

Devant la diversité des offres, il est important de savoir comment choisir son piano numérique pour ne pas se tromper lors de l’achat. Que vous soyez débutant ou confirmé, prenez le temps de lire ces critères indispensables qui vont orienter la sélection de votre instrument.

  • Le toucher
  • Les fonctionnalités
  • Le système d’amplification
  • L’usage que vous en avez
  • Les marques

On vous explique tout ça juste en dessous mais d’abord :

Comment fonctionne un piano numérique ?

La notion de numérique vient du fait qu’appuyer sur une touche ne déclenche pas un mouvement qui produit un son, mais déclenche un échantillon sonore (aussi appelé « sample »), préalablement enregistré sur un piano acoustique avec un micro.

Passons maintenant aux 5 grands critères qui vont définir le modèle qui vous conviendra le mieux.

Critère N°1 : Le toucher

Suivant la gamme de piano que vous choisirez, vous aurez une qualité de toucher différent. Mais ce n’est pas tout, entre 2 marques, à gamme équivalente, les sensations sur le toucher seront différentes. Pour finir, le meilleur moyen de trouver le toucher qui vous correspond, c’est de venir essayer en boutique!

Le toucher d’un piano est un des critères les plus important. Il doit se rapprocher le plus fidèlement possible d’un piano acoustique, surtout si vous apprenez sur ce dernier.  

Et si jamais vous n’arrivez pas à vous décider, vous pouvez également vous diriger vers un piano comme le CN29 de Kawaï, qui dispose d’une fonction vous permettant de modifier la sensibilité du clavier au toucher.

modification du toucher d'un piano numérique

Les capteurs du piano

Plusieurs critères définissent la qualité d’un toucher de piano numérique.

Le premier concerne les capteurs dont celui-ci dispose. Ces capteurs permettent de retransmettre l’action des touches et de les transformer en son, tout comme le feraient des marteaux sur un piano acoustique. Leur nombre et leur qualité influent énormément sur la dynamique, la sensibilité et donc sur la sensation de jouer sur un « vrai » piano. Chaque marque possède ses propres technologies de toucher déclinées en différentes gammes selon le clavier. Vous retrouverez donc différentes appellations chez chaque constructeur : GrandTouch pour les Clavinova de chez Yamaha, Responsive Hammer chez Kawai ou encore Real Weighted Hammer chez Korg, pour ne citer qu’eux.

Les traitements effectués sur les touches

Le second critère concerne le traitement effectué sur les touches du clavier. La matière utilisée aura, tout comme les capteurs, un rôle important sur les sensations de jeu et a donc son importance. Une fois de plus, les marques ont leur propre traitement avec leur propre appellation mais généralement, les claviers d’entrée de gamme disposeront d’un toucher plastique standard, quand les hauts de gamme auront un ivoire et ébène de synthèse voire même du bois.

Enfin, certains éléments disponibles selon les gammes et les marques permettent de se rapprocher encore plus des sensations ressenties sur un piano acoustique. Certains modèles comme les Clavinova de Yamaha ou le CN39 de Kawai possèdent une simulation d’échappement, ce qui vous permet, comme sur un piano à queue, de pouvoir rejouer la même note rapidement sans avoir besoin de remonter la touche à plus de la moitié de sa course. 

D’autres modèles possèdent un système de fonctionnement directement inspiré des pianos acoustiques avec la présence de vrais marteaux bois qui viennent frapper des capteurs à la place des cordes. On peut citer la gamme Novus de chez Kawai

Pour conclure sur le toucher d’un piano numérique

Comme vous pouvez le constater, un certain nombre de caractéristiques concernant le toucher permettront au pianiste de tout niveau de trouver le modèle qui lui correspond en fonction de ses besoins. Une fois de plus, ces critères sont personnels et les systèmes diffèrent selon les marques. Il est donc primordial d’essayer les pianos en magasin pour pouvoir faire son choix !

pianiste qui joue dans son salon

Critère N°2 : Les fonctionnalites

Avez vous envie d’une boite à rythme intégrée ? Souhaitez vous un panel de sonorités assez large (Piano, piano électrique, cordes, orgue …) ? Savez vous que certaines références vous permettent d’enregistrer des morceaux en interne ?

Avec les leçons, vous allez pouvoir progresser rapidement, certains piano possèdent des morceaux d’apprentissage en interne, quand d’autres peuvent se connecter à des applications sur tablette ou smartphone.

Les fonctionnalités de votre piano numérique sont à prendre au sérieux, puisqu’elles peuvent vous permettre, pour un débutant de faciliter l’apprentissage, et vous permettre d’évoluer par la suite.

 

La qualité du son

La qualité du son est un élément important dans le choix de votre piano numérique. Chaque marque a ses propres techniques et références pour réaliser ce qu’on appelle « l’échantillonnage » du son. Vous pourrez-voir sur certaines fiches descriptives que les constructeurs mentionnent le nom de pianos acoustiques célèbres dans la liste des sons présents dans le clavier, comme le SK-EX de chez Kawai pour le CN39. C’est tout simplement parce qu’ils vont directement enregistrer le vrai piano à queue au sein d’un studio avec un ensemble de micros afin d’échantillonner le son de celui-ci sur chaque note du clavier. Le résultat sur certains pianos numériques haut de gamme (allié à une bonne amplification, voir ci-dessous) est tout simplement bluffant !

Nous pouvons ajouter à cela que certaines marques utilisent des procédés de « diffusion stéréo » ou encore « d’image harmonique » afin de rendre le son encore plus réaliste tout en permettant d’atteindre un niveau d’expression que l’on ne retrouve habituellement que sur un piano acoustique.

La polyphonie

Un autre élément important au sujet du son concerne la polyphonie. C’est très souvent une des caractéristiques affichée en premier sur le descriptif d’un piano numérique (64, 128, 256 voix…). Il s’agit tout simplement du nombre de sons que peut jouer le clavier en même temps. Vous pensez certainement que 64 suffisent largement pour la plupart des pianistes mais détromper vous ! Si vous utilisez les fonctions dual ou encore les arrangements proposés par certains, il peut être facilement nécessaire d’en avoir 128 ou 256 !

Il est également possible de retrouver un certain nombres d’effets qui permettront de donner plus de réalisme et parfois même de faciliter le jeu. Prenons pour exemple la réverbération, qui, comme pour un guitariste, va permettre de donner au son plus d’ampleur et facilitera clairement l’expression. Il est aussi possible de retrouver des effets de chorus ou encore des réglages de brillance. Le but étant de pouvoir personnaliser un maximum les sonorités de son piano.

Les contrôles

Les contrôles font aussi partie des éléments à prendre en compte. Certains pianos numériques proposent des écrans, d’autres non. Parfois il n’y que très peu de raccourcis sur le clavier, obligeant à utiliser un bouton pour plusieurs fonctionnalités. Bref, les contrôles peuvent vraiment vous faciliter la vie lors de l’utilisation de votre clavier et certains, comme les pianos de scène, auront volontairement beaucoup de boutons afin de multiplier les raccourcis et faciliter l’usage du piano dans le cadre professionnel.

Les connectiques

Enfin, les connectiques peuvent-être un élément important dans le choix du clavier. Avez-vous besoin de brancher un ou deux casques en même temps ? La plupart des pianos meubles le permettent mais pas les portables. Allez-vous utiliser votre clavier sur scène ? Dans ce cas il sera nécessaire que celui-ci dispose d’une sortie ligne stéréo. Vous voulez branchez d’autres pédales ? Tous ne le permettent pas ! Vous souhaitez vous enregistrer en MIDI via un séquenceur ? Vérifiez qu’il y ait bien un port USB ou une sortie MIDI ! Autant d’éléments à prendre en compte pour l’usage de votre piano.

Critère N°3 : Le système d’amplification

Par système d’amplification, comprenez le son de votre piano. Plus vous monterez en gamme, meilleurs seront les détails.

Un bon son vous procurera beaucoup plus de plaisir qu’un mauvais système, c’est certain ! 

Et si vous hésitez dans l’élection du clavier qui sera chez vous prochainement, il est très important d’écouter en testant dans un magasin où vous pourrez choisir celui qui vous correspond le mieux. 

photo d'un piano numérique et de son système d'amplification

Bon à savoir 

Il faut savoir que les indications de puissance précisées par les constructeurs ne traduisent pas toujours la puissance réelle et donc le volume perçu par les hauts-parleurs. D’autres éléments comme le type et la taille des hauts-parleurs influent énormément sur le volume sonore et le rendu des basses fréquences notamment.

A noter que les pianos meuble tels que les Clavinova ont leur système d’amplification placé à l’intérieur du meuble, créant une caisse de résonance qui permet d’avoir un volume plus important et d’avantage de basses fréquences.

Il faut aussi noter que tous les pianos numériques proposent une ou deux entrées casques, ce qui vous permettra de vous affranchir de l’amplification interne et aussi de pouvoir jouer à toute heure du jour et de la nuit sans déranger votre voisin !

utilisation d'un piano numerique avec smartphone

Critère N°4 : Votre usage

Deux grandes familles de pianos numériques existent, les pianos meubles, destinés à rester immobiles, et les pianos dits portables de scène, que vous pourrez transporter facilement. Si vous souhaitez emportant votre piano partout, oubliez le piano meuble, il n’est pas du tout destiné à votre usage. Cependant, si vous cherchez un piano à mettre dans le salon pour un usage domestique, une critère secondaire mais qui a son importance rentre en jeu, et on vous l’explique juste en dessous.

.

Le cas des pianos de scène

Il existe aussi une autre catégorie dont on a parlé juste au dessus : les pianos de scène. Ceux-ci, comme leur nom l’indique, sont destinés à un usage plutôt professionnel sur scène. Ils sont souvent dénués de haut-parleurs car ils sont voués à êtres branchés sur un système de sonorisation. Vous pourrez l’utiliser chez vous mais il faudra penser au casque ou bien avoir des enceintes type monitoring pour pouvoir vous entendre.

Critère n°5 : Le design

Et oui ! N’oubliez pas qu’un piano, c’est aussi un meuble ! Réfléchissez bien à l’endroit où vous souhaitez l’installer, et considérez le comme un élément à part entière de votre pièce. Un piano dont la couleur ne vous convient pas ne vous donnera pas envie de jouer. Alors, vous êtes plutôt blanc, palissandre, ou bien noir ? Pour terminer sur le design, pensez aussi à la couleur de la banquette ! Une assise blanche se salira beaucoup plus vite qu’une assise noire !

Les meilleures marques de pianos numériques

Maintenant que nous avons parlé des éléments importants à prendre en compte pour choisir son piano numérique, voici les 3 marques qui dominent marché par la qualité de leurs produits, tant sur les entrées de gammes que sur les pianos plus qualitatifs et plus chers.

un piano yamaha clavinova
logo yamaha music france
un piano portable yamaha

Les pianos de la marque Yamaha

Les points forts

  • La marque Yamaha est pionnière dans la fabrication des pianos numériques avec la commercialisation du « Clavinova » en 1983. Ce clavier est tellement connu qu’il dispose de l’effet « frigidaire ». Et oui, Frigidaire est une marque de réfrigirateur, mais elle est tellement rentrée dans les esprits que l’on appelle tous notre réfrigirateur un « frigo » ou un « frigidaire ». C’est exactement la même chose pour le clavinova, dont le nom est souvent repris pour désigner un piano numérique.


  • L’autre point positif est la fiabilité. Yamaha fabrique des instruments extrêmement robustes, avec de bons matériaux, qui vous garantissent une grande durée de vie.

     

  • Le son de piano est précis, et bien brillant, agréable à l’oreille.

     

  • Le toucher est d’une bonne qualité, même sur les entrée de gamme.

     

  • Enfin, Yamaha vous propose une large gamme, où tous les pianistes, quel que soit leur niveau, peuvent s’y retrouver.

 

Les points faibles

  • Si le son est précis, certains trouveront qu’il manque un peu de personnalité.
     
  • Sur les entrées de gammes, les amplificateurs sont peu puissants, ce qui donne peu de rondeurs dans les graves.

     

  • Le prix est parfois un peu plus cher que la concurrence sr des références comparables. On excuse Yamaha sur ce point car la fiabilité et le toucher restent vraiment qualitatifs.

     

  • Les pédales de sustain livrées avec le P45 et le P125 sont d’entrées de gammes et nettement insuffisantes pour un pianiste confirmé.

Les pianos de la marque Korg

Les points forts

  • La marque Korg est une firme avec beaucoup d’expérience dans la synthèse sonore.
     
  • Les prix sont très abordables, et correspondront à toutes les bourses, même pour un débutant qui ne serait pas sûr de continuer la pratique du piano dans les années à venir.
  • La référence « SV2 » est exceptionnelle au terme de sons de pianos électriques et orgues. 

 

Les points faibles

  • Le montage des claviers meubles peut être un peu complexe, une expérience de montage de meubles Ikéa peut être un atout !

     

  • La gamme est moins étoffée que chez les concurrents. 
un piano portable de chez Korg
le logo de la marque korg
un piano meuble de chez Korg
le piano CN29 de chez Kawai
logo de la marque kawai piano numerique
le menu du piano kawai cn39

Les pianos de la marque Kawaï

Les points forts

  • La marque est un grand nom dans la construction de pianos acoustiques.  
     
  • Leur son de piano est plus feutré et très expressif.  
  • La gamme Kawaï dispose d’un très bon rapport qualité-prix par rapport à la concurrence.  
  • Le système d’amplification est puissant, le son est bien rond, même dans les entrées de gamme.

     

  • Le toucher bois « Grandfeel » est exceptionnel sur les claviers à partir de 2000€

 

Les points faibles

  • La marque bénéficie d’une notoriété plus faible que Yamaha par exemple.
     
  • Les claviers portables (sans le meuble), sont en nombre réduits chez Kawaï.

     

à retenir pour finaliser votre choix de piano

Vous l’aurez compris, il y’a plusieurs critères à analyser pour savoir comment choisir son piano numérique. Nous vous conseillons de prendre le temps d’aller tester plusieurs références dans le magasin de musique proche de chez vous. Vous y trouverez des conseils supplémentaires par les vendeurs sur place. Le meilleur moyen pour faire votre choix est de vous créer votre propre opinion.

Newsletter

Entrez dans le club Sonowest

Les événements Sonowest

Des places de concert à gagner

Nos conseils techniques

L'actualité musicale Rennaise