Comment choisir son piano numérique ?

SONOWEST

Vous cherchez à investir dans un piano numérique, que vous soyez débutant ou confirmé, prenez le temps de lire ces quelques critères indispensables qui vont orienter votre choix. Mais tout d’abord :

Comment fonctionne un piano numérique ?

La notion de numérique vient du fait qu’appuyer sur une touche ne déclenche pas un mouvement qui produit un son, mais déclenche un échantillon sonore (aussi appelé « sample »), préalablement enregistré sur un piano acoustique avec un micro.

Passons maintenant au 4 grands critères qui vont définir le modèle qui vous conviendra le mieux.

Critère N°1 : Le toucher

Suivant la gamme de piano que vous choisirez, vous aurez une qualité de toucher différent. Mais ce n’est pas tout, entre 2 marques, à gamme équivalente, les sensations sur le toucher seront différentes. Pour finir, le meilleur moyen de trouver le toucher qui vous correspond, c’est de venir essayer en boutique!

Et si jamais vous n’arrivez pas à vous décider, vous pouvez également vous diriger vers un piano comme le CN29 de Kawaï, qui dispose d’une fonction vous permettant de modifier la sensibilité du clavier au toucher.

modification du toucher d'un piano numérique
pianiste qui joue dans son salon

Critère N°2 : Les fonctionnalites

Il est important que vous définissiez vos besoins sur cette partie de votre piano. Avez vous envie d’une boite à rythme intégrée ? Souhaitez vous un panel de sonorités assez large (Piano, piano électrique, cordes, orgue …) ? Savez vous que certaines références vous permettent d’enregistrer des morceaux en interne ? 

Les leçons vous permettront de progresser rapidement, certains piano possèdent des morceaux d’apprentissage en interne, quand d’autres peuvent se connecter à des applications sur tablette ou smartphone.

Les fonctionnalités de votre piano numérique sont à prendre au sérieux, puisqu’elles peuvent vous permettre, pour un débutant de faciliter l’apprentissage, et vous permettre d’évoluer par la suite.

.

Critère N°3 : Le stystème d’amplification

Par système d’amplification, comprenez le son de votre piano. Plus vous monterez en gamme, meilleurs seront les détails.

photo d'un piano numérique et de son système d'amplification
utilisation d'un piano numerique avec smartphone

Critère N°4 : Votre usage

Deux grandes familles de pianos numériques existent, les pianos meubles, destinés à rester immobile, et les pianos dits claviers de scène, que vous pourrez transporter facilement. Si vous souhaitez emportant votre piano partout, oubliez le piano meuble, il n’est pas du tout destiné à votre usage. Cependant, si vous cherchez un piano à mettre dans le salon pour un usage domestique, une critère secondaire mais qui a son importance rentre en jeu, et on vous l’explique juste en dessous.

.

Votre critère perso : Le design

Et oui ! N’oubliez pas qu’un piano, c’est aussi un meuble ! Réfléchissez bien à l’endroit où vous souhaitez l’installer, et considérez le comme un élément à part entière de votre pièce. Un piano dont la couleur ne vous convient pas ne vous donnera pas envie de jouer. Alors, vous êtes plutôt blanc, palissandre, ou bien noir ? Pour terminer sur le design, pensez aussi à la couleur de la banquette ! Une assise blanche se salira beaucoup plus vite qu’une assise noire !

Newsletter

Entrez dans le club Sonowest

Les événements Sonowest

Des places de concert à gagner

Nos conseils techniques

L'actualité musicale Rennaise